FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|


Statistics:
Visits: 1,411
Votes: 0
Fame Riser
          
Fame Rank
N/A
Fame Riser
create pool

 

Articles


Ask a Question about Eloge de Louis XIV

Famous Tags


peintre   roi   art   musique   française   hommes   execution   monarchie   réalisme   courbet   culture   france   luis   duc   ministère   watteau   cinématographe   humaine   renoir   écrans   théâtre   inconnu   roumaine   révolution   naissance   sonatine   sérielle   peinture   manifestations   penseur   couleur   chanteuse   néo-impressionniste   drogues   alcool   moderne  

All Tags

Famous Forum

 

Eloge de Louis XIV

 Q:   Ask a Question about Eloge de Louis XIV       
Eloge de Louis XIV Quel roi a répandu plus de bienfaits, a marqué plus de gôut, s'est signalé par de plus beaux établissements? Il n'a pas fait tout ce qu’il pouvait faire, sans doute, parce qu’il était un grand homme; ma plus forte raison pour l'estimer beaucoup, c'est qu'avec des fautes connues, il a plus de réputation qu'aucun de ses contemporains; c'est que, malgré un million dont il a privé la France, et qui tous ont été intéressés à la décrier, toute l'Europe l'estime et le met au rang des plus grands et des meilleurs monarques.

Ce qu'il a fait dans son royaume doit servir à jamais d'exemple. Il chargea de l'éducation de son fils et de son petit-fils les plus éloquents et les plus savants hommes de l'Europe. Il eut l'attention de placer trois enfants de Pierre Corneille, deux dans les troupes, et l' autre dans l'Eglise; il excita le mérite naissant de Racine, par un présent considérable pour un jeune homme inconnu et sans bien; et, quand ce génie se fut perfectionné, ces talents, qui souvent sont l'exclusion de la fortune, firent la sienne. Il est plus que la fortune, il eut la faveur, et quelquefois la familiarité d'un maître dont un regard était un bienfait; il était, en 1689, de ces voyages de Marly, tant brigués par les courtisans; il couchait dans la chambre du roi pendant ses maladies, et lui lisait ces chefs-d'œuvre d'éloquence et de poésie qui décoraient ce beau règne.

Louis XIV songeait à tout; il protégeait les Académiciens, et distinguait ceux qui se signalaient. Il ne prodiguait point ses faveurs à un genre de mérite, à l'exclusion des autres, comme tant de princes qui favorisent non ce qui est bon, mais ce qui leur plaît; la physique et l'étude de l'antiquité attirèrent son attention. Elle ne se ralentit pas même dans les guerres qu'il soutenait contre l'Europe; car en bâtissant trois cents citadelles, en faisant marcher quatre cent mille soldats, il faisait élever l'Observatoire, et tracer une méridienne d'un bout du royaume à l'autre, ouvrage unique au monde. Il faisait imprimer dans son palais les traductions des auteurs grecs et latins; il envoyait des géomètres et des physiciens au fond de l'Afrique et de l'Amérique chercher de nouvelles connaissances. Songez, milord, que, sans le voyage et les experiences de ceux qu'il envoya à Cayenne, en 1672, et sans les mesures de M. Picard, jamais Newton n'eût fait ses découvertes sur l'attraction. Regardez, je vous prie, un Cassini et un Huygens, qui renoncent tous deux à leur patrie qu'ils honorent, pour venir en France jouir de l'estime et des bienfaits de Louis XIV.

Enfin, la langue française est devenue presque la langue universelle. A qui en est-on redevable? Etait-elle aussi étendue du temps de Henri IV? Non sans doute; on ne connaissait que l'italien et l'espagnol. Ce sont nos excellents écrivains qui ont fait ce changement.


Tags: roi, royaume, souverain



Category: Célébrités  - ( Célébrités Archive)

Date Added: 11 December '11


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :