FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|


Statistics:
Visits: 488
Votes: 0
Fame Riser
          
Fame Rank
N/A
Fame Riser
create pool

 

Articles


Ask a Question about Jupiter, la plus grosse planete du Systeme solaire

Famous Tags


soleil   lune   climat   refroidissement   previsions meteorologiques   brouillard   lunaisons   terre   eclipse   planete   arctique   conquête   satellites   europe   espace   solstice   equateur   equinoxe   astres   étoiles   etoile polaire   planetes   creatues  

All Tags

Famous Forum

 

Jupiter, la plus grosse planete du Systeme solaire

 Q:   Ask a Question about Jupiter, la plus grosse planete du Systeme solaire       
Jupiter, la plus grosse planete du Systeme solaire La plus grosse planete du Systeme solaire, située au-delà de Mars.

Exploration spatiale

Elle a été survolée et étudiée à faible distance par les sondes américaines Pioneer 10 (1973), Pioneer 11 (1974), Voyager 1 et Voyager 2 (1979). La sonde américaine Galileo s'est placée en orbite autour de la planète et l'a étudiée, ainsi que ses principaux satellites, de déc, 1995 à sept. 2003 ; quelques mois avant sa mise en orbite, elle a libéré un module qui a plongé dans l'atmosphère jovienne le 7 décembre 1995 en transmettant des résultats de mesures pendant plusieurs dizaines de minutes. La planète a également été observée et photographiée en 2007 par la sonde américaine New Horizons fai-sant route vers Pluton.

Atmosphere

La surface visible de Jupiter est une épaisse a tmosphère constituée de 82 % d'hydrogène, de 17 % d'hélium et de 1 % de composés divers (méthane, ammoniac, etc.). On y voit des bandes, alternativement sombres et brillantes, parallèles à l'equateur, qui correspondent en fait à des formations nuageuses d'altitudes différentes étirées longitudinalement par la rotation rapide de Jupiter et ceinturant la planète. Au sein de ces bandes, de nombreuses taches changeantes témoignent d'une extrême turbulence.

Les zones brillantes sont gouvernées par des courants ascendants, les bandes sombres par des courants descendants. A cette circulation verticale se superposent des courants horizontaux très rapides, entre lesquels s'établissent d'énormes tourbillons. La Grande Tache rouge, qui s'étend dans l'hémisphère Sud sur 28 000 à 40 000 km en longitude et 13 000 km en latitude, est un ouragan géant, émergeant au-dessus de la couche nuageuse environnante. En juillet 1994, la chute sur Jupiter d'une vingtaine de fragments de la comète Shoemaker-Levy 9 a provoqué d'importantes perturbations atmosphériques qui ont été observées pendant plusieurs mois.

Structure interne

La faible densité moyenne de Jupiter implique une structure à base d'hydrogène et d'hélium. Gazeux dans l'atmosphère, l'hydrogène, en profondeur, serait liquide, puis métallique. La migration progressive de l'hélium, plus lourd, vers le centre de la planète constitue une source de chaleur susceptible d'expliquer le rayonnement interne de la planète (2,5 fois supérieur à celui qu'elle reçoit du Soleil). Au coeur de Jupiter existerait un noyau rocheux dense (de 10 à 20 fois la masse de la Terre).

Champ magnétique

Jupiter possède une magnétosphère très étendue, liée à un champ magnétique dipolaire dont l'axe est incliné d'environ 11° par rapport à l'axe de rotation de la planète. Anneaux et satellites. L'analyse des photographies prises par les sondes Voyager a conduit à la découverte autour de Jupiter d'un système d'anneaux, constitués de particules dont la nature et les dimensions restent inconnues. L'anneau principal, large de 6 000 km, se prolonge vers la planète par un halo diffus et à l'opposé par un large anneau extérieur, extremement ténu.

Du fait de sa forte masse, Jupiter a pu s'entourer d'un imposant cortège de satellites : on en connait plus de 60. Parmi ceux-ci, quatre (Europe, Ganymède et Callisto) ont des dimensions planétaires et jouent un rôle prépondérant. Les autres sont très probablement d'anciens astéroides qui ont été capturés par l'attraction de la planète.


Tags: structure interne, champ magnetique, atmosphere, systeme solaire



Category: Astrologues  - ( Astrologues Archive)

Date Added: 19 December '13


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :