FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|


Statistics:
Visits: 499
Votes: 0
Fame Riser
          
Fame Rank
N/A
Fame Riser
create pool

 

Articles


Ask a Question about Kurdes, peuple vivant en Turquie

Famous Tags


art   oiseaux   guerre   effets   mondiale   puissance   naissance   guerres   hirondelles   histoire   mollusques   consommation   culture   glaces   canada   dependance   nature   empire   monde   neiges   harfang   pins   corbeau   peintre   francophonie   organisation   italie   animaux   république   france   nation   jardin   plantes   musique   vie   pouvoir  

All Tags

Famous Forum

 

Kurdes, peuple vivant en Turquie

 Q:   Ask a Question about Kurdes, peuple vivant en Turquie       
Kurdes, peuple vivant en Turquie Peuple vivant en Turquie, en Iraq et en Iran, ainsi qu'en Syrie et en Transcaucasie (environ 25 millions).

La question kurde

Faisant remonter leur origine au VIIe s., les Kurdes créèrent, à partir des Xe-XIe s., des principautés sunnites, dont celle des Ayyubides, fondée par Saladin. Privés, par le traité de Lausanne (1923), de l'État souverain que leur avait promis le traité de Sèvres (1920), ils se replièrent dans les montagnes du Kurdistan, sans jamais s'unir véritablement.

Ils se révoltèrent contre le gouvernement de Mustafa Kemal, malgré les répressions et les déportations, et, en 1945, ils proclamèrent, à Mahabad, la République démocratique kurde, protégée par les Soviétiques ; celle-ci, en déc. 1946, fut réduite parles armées iranienne et irakienne, soutenues par l es Britanniques.

Les Kurdes s'efforcèrent d'obtenir des Etats dont ils dépendaient une autonomie effective, menant, dans la division, des actions de guérilla. En Turquie, le gouvernement répondit par une répression brutale aux coups de force séparatistes du parti des Travailleurs du Kurdistan et lança des opérations militaires contre les bases des Kurdes turcs installées en Iraq.

Les Kurdes d'Iraq

Le mouvement de résistance nationale se développa surtout en Iraq, avec le Parti démocratique du Kurdistan (PDK), entre 1961 et 1970. Un statut d'autonomie fixa, en 1974, l'organisation du Kurdistan irakien, ayant pour capitale Sulaymaniya, mais, en 1988, la rébellion kurde irakienne fut victime de S. Husayn, qui eut recours aux armes chimiques.

Une nouvelle insurrection, après la guerre du Golfe (1991), fut d'abord écrasée par les Irakiens. Mais, avec la protection des Occidentaux, les Kurdes finirent par s'emparer de la plus grande partie du Kurdistan. Ils élirent un Parlement qui proclama (1992) un "Etat fédéré kurde d'Iraq du Nord", non reconnu par la communauté internationale. À partir de 1994, la 1 utte que se livrèrent le PDK de M. Barzani et l'Union patriotique du Kurdistan (UPK) de Djalal Talabani affaiblit leur cause. Cependant, après la chute de S. Husayn, les Kurdes d'Iraq, réunifiés, accédèrent à un rôle politique de tout premier plan, D. Talabani devenant président de la République en 2005.


Tags: peuple, gouvernement, insurrection



Category: Autres  - ( Autres Archive)

Date Added: 07 March '14


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :