FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|


Statistics:
Visits: 720
Votes: 0
Fame Riser
          
Fame Rank
N/A
Fame Riser
create pool

 

Articles


Ask a Question about Le role de la description dans une oeuvre litteraire

Famous Tags


All Tags

Famous Forum

 

Le role de la description dans une oeuvre litteraire

 Q:   Ask a Question about Le role de la description dans une oeuvre litteraire       
Le role de la description dans une oeuvre litteraire Depuis toujours la description a aidé l'homme à mieux s'exprimer. C'est pourquoi dans les oeuvres littéraires tout comme dans la vie courante, la description est une nécesité plus qu'une simple expression artistique. Ainsi, la description joue un role très importante dans l'économie d'une oeuvre littéraire parce que grace à elle on peut mieux connaitre un personnage, un endroit ou bien une situation.

Une description suppose d'habitude des détails et grace à c'est détails le lecteur peut mieux comprendre et meme aimer un personage ou, pourquoi pas, un livre car les livres eux-aussi peuvet etre, par exemple, selon l'oppinion d'un écrivain français contemporain Claude Roy, " plutot des amis que des serviteures ou des maitres ". On doit au moins mentionner que meme si la description était plus utilisée dans les oeuvres classiques, elle ne cesse pas d'exister aujourd'hui dans les oeuvres modernes quoique la manière d'écriture se développe incessement.

Par exemple, dans les fragment " Une toile ", d'après Paul Valéry, " Pièces sur l'art", celui-ci choisit de présenter ce qu'un tableau de Monet - le portrait de Berthe Morisot - a de commun avec la création d'un poète. Ce qu'il y a de plus important dans cette analyse de la peinture, c'est l'affirmation que Monet y a travaillé comme un poète. Tout comme un poète maitre de son art, le génie du peintre réussit à rendre toutes les données de l'ensemble desquelles se dégrage devamt les yeux du spectateur la charmante présence d'une femme. Le portrait ressemble au modèle physique et, ce qui est encore admirable, nous suggère des attitudes et des singularités qui sont du domaine de la secrète du personnage. Il z a là le charme feminin et le tragisme de l'expression, son regard distrait et lointain, alliés à la bizarrerie artistique de la coiffure et aux details de son chapeau original.

Dans le fragment " Une vieille servante " qui est un extrait du roman " Madamme Bovary ", Gustave Flaubert s'arrete avec la description sur le portrait d'une vieille femme qui toute sa vie avait su servir sans se plaindre, qui avait peiné pour que ses maitres s'enrichessent et qui, après cinquante-quatre ans de service, était récompensée avec vingt-cinq francs - témoignage du mépris de ces bourgeois épanouis envers cette femme. Le portrait de cette femme prend peu à peu contour en partant de ses vetements pauvres jusqu'à ses traits physiques. Le prosateur nous la présente d'aborddans une brève phrase: [...] on vit s'avancer sur l'estrade une petite vieille femme de maintien craintif et qui paraissait se ratatinerdans ses pauvres vetments ". Le spécifique de son travail etait profondement impregné à son aspect extérieur: le visage moigre plus plissé de rides qu'une pomme de reinette flétrie, les mains noueuses qui étaient si encroutées, éraillées, dures qu'elles semblaient sales quoiqu'elles fussent rincées d'eau claire. Ce sont les mains qui font l'humble témoignage de tant de souffrences subies.


Tags: description, oeuvre litteraire, expression artistique



Category: Plans de leçon  - ( Plans de leçon Archive)

Date Added: 06 December '12


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :