FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|


Statistics:
Visits: 963
Votes: 0
Fame Riser
          
Fame Rank
N/A
Fame Riser
create pool

 

Articles


Ask a Question about Les champignons : cueillette de sante

Famous Tags


santé   maladie   cancer   alimentation   lait   médicament   vignoble   traitement   dépressif   globules   champignons   oligosaccharide   cancers   fluoruration   femme   contraction   neurones   bipolaire   plasma   transfusion   fenouil   persil   vitamines   nature   pouvoir   pansée   intuition   grossesse   roumain   mamans   transplantation   organe   cellule   autisme   enfant   prématur  

All Tags

Famous Forum

 

Les champignons : cueillette de sante

 Q:   Ask a Question about Les champignons : cueillette de sante       
Les champignons : cueillette de sante De nombreuses études démontrent les effets bénéfiques des champignons sur la santé. Les champignons ayant des propriétés anti-tumorales sont principalement les Polyporacées et Muconoporacées.

Les champignons : à l’origine de drogues et de médicaments puissants

Les champignons ont été utilisés pour leurs propriétés médicinales depuis plusieurs siècles. Au 12e et au 13e siècle, par exemple, les chevaliers du Temple se servaient d'extraits de moisissures pour soigner les plaies infectées.

La médecine occidentale exploite depuis assez longtemps les bienfaits des champignons microscopiques. Une des moisissures les plus importantes s'appelle Penicillium notatum. En 1918, Alexander Fleming a découvert par hasard que cette moisissure tuait des bactéries. Le premier antibiotique dév eloppé à partir du P. notatum a ainsi transformé la médecine. De nombreux autres antibiotiques sont fabriqués à partir des champignons microscopiques.

Mais certains champignons sont aussi connus non pas pour leurs effets bénéfiques mais pour leurs effets hallucinogènes. L’amanite tue-mouches par exemple (Amanita muscaria) est un champignon toxique traditionnellement utilisé par les chamans pour entrer en contact avec les esprits. Les hallucinations provoquées sont dues au muscimol, dont un analogue, le THIP, est étudié pour son activité analgésique proche de la morphine.

Champignons et cancers

Il a été montré dans plusieurs études que des extraits de champignons aideraient à lutter contre l’apparition de certains cancers. Par exemple, l’oligosaccharide AHCC est un extrait de plusieurs champignons. Il renforcerait le système immunitaire et aiderait ainsi à lutter contre les cancers. L’AHCC pourrait également réduire les effets secondaires des chimiothérapies. Cet extrait de champignons est un des principaux suppléments alimentaires pour le renforcement immunitaire au Japon. Son marché est estimé à plus de 200 millions d’euros mais n’est toutefois pas encore bien établi sur le marché Européen et nord Américain.

Les champignons ayant des propriétés anti-tumorales sont principalement les Polyporacées et Muconoporacées. Certains composés naturels des champignons, les flavones et isoflavones, pourraient diminuer l’activité d’une enzyme, l’aromatase, impliquée dans l’évolution du cancer du sein. L’extrait du champignon Shiitaké (Phellinus linteus), le lentinane, associé à un médicament utilisé pour soigner les cancers de la prostate, la doxorubicine, pourrait permettre de réduire les doses de ce médicament avec le même résultat thérapeutique. Le traitement serait ainsi moins toxique et par conséquent moins contraignant à suivre.

Les lectines sont des protéines. Une étude a montré que les lectines ont des propriétés anticancérigènes : elles pourraient inhiber la prolifération des cellules cancéreuses du côlon.


Tags: champignons, oligosaccharide, santé, cancers



Category: Santé  - ( Santé Archive)

Date Added: 05 February '12


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :