FamousWhy
CAN
Famous People Famous Regions Famous Articles Famous Software FamousWhy Web Services Famous Forum Submit Content
|


Statistics:
Visits: 1,190
Votes: 0
Fame Riser
          
Fame Rank
N/A
Fame Riser
create pool

 

Articles


Ask a Question about Watteau - imprecision et musique

Famous Tags


peintre   roi   art   musique   française   hommes   execution   monarchie   réalisme   courbet   culture   france   luis   duc   ministère   watteau   cinématographe   humaine   renoir   écrans   théâtre   inconnu   roumaine   révolution   naissance   sonatine   sérielle   peinture   manifestations   penseur   couleur   chanteuse   néo-impressionniste   drogues   alcool   moderne  

All Tags

Famous Forum

 

Watteau - imprecision et musique

 Q:   Ask a Question about Watteau - imprecision et musique       
Watteau - imprecision et musique L`univers de Watteau définit son art intime, et, en même temps, car la loi de l`histoire est puissante, il rèflete la mue qui travaille ses contemporains et qui enfante un siècle nouveau. Ce gôut du fugitif, de l`imatériel et de l`indécis participe aussi de l`universelle protestation qui s`éelevait alors contre l`autorité trop assurée du XVIIe siècle et de ses certitudes.L’homme, ainsi, tel un pendule, oscille d’une atitude a son contraire. Son œil engendre la complémentaire de la couleur qu`il voulait fixer. Tantôt il caresse le rêve de plier le monde à sa volonté, d’en arreter la marche imprévue.
Watteau est le champion d’une revanche : il est au bout de l’élan lancé par les Rubinistes. En prônant les prestiges de la couleur au détriment du desin, il amorçait le futur triomphe du fugit if sur le fixe. Les clasiques préfèrent la forme, parce-qu`elle leur paraît plus réelle, plus imuable; leur grief contre la couleur, c`est qu`elle ''ne représente que ce qui est accidentel ''. De même la pensée est plus noble, parce qu’elle est stable, tandis que la sensibilite est insaisissable et mauvante. De même l’évidence l’importe sur l’évocation. Ainsi Wateau sera-t-il pour la couleur, pour la sensibilite, pour l’évocation.pour le fugitif contre le fixe.
Admirable dessinateur, il l’est, mais non plus au sens classique : il ne sert plus de trait pour dégager pat le contour la structure permanente de la forme; par lui, il capte au vol ce qui le frappe le plus au passage, l’apparence qui s’inscrit dans la sensibilité.
L’esprit, si l’apparence devient trop alerte et étincelante pour concéder à ses règles toute prise externe, pourra-t-il du moins trouver dans la constructionunde prise interne à ses exigences d’équilibre et de fixité. La composition générale autant que les axes des figures pariculières semblent abhorrer tout principe de stabilité. La composition la plus personnelle de Wateau s’écarte bien plus du type traditionnel.
Elle est musique puisque là est le domaine de l’immatériel, de l’insaisissable, le domaine du mouvant. Autant le classique, un Poussin, ressent la fraternité de l’architecture, patrie de ce qui se voit et qui se pèse, se comprend et s’ordonne, se pétrifie dans l’immuable perfection, autant Watteau s’apparente à la corde qui vibre et dont l’invisible action contraint l’âme à d’étrangers unissons. Là encore, il préface les symbolistes reniant le positivisme trop rationnel du XIXe siècle avec Verlaine.
Toute son œuvre vivre de musique. Sa peinture resterait plus muette si le Mezzetin, dans sa solitude, le visage boulversé par l’inspiration, n’élevait sa voix presque douloureuse, qu’accompagne son instrument; si La Finette, L’Enchanteur, Le Donneur de sérénades de Chantilly n’y faisait retenir la sonorité des cordes, si les Joueurs de musette et de viole n’y menaient les danses et si les amoureux n’y préféraient parfois le chant des harmonies au murmure des confidences.
Watteau, là encore, retrouve sa lignée : il prend sa place dans la suite des peintres qui depuis les Vénitiens, dépuis Bellini et Giorgione, rendent la mélodie confidente de l’âme des tableaux.


Tags: watteau, art, musique



Category: Célébrités  - ( Célébrités Archive)

Date Added: 12 October '11


Add a link to this page on any related website, blog or forum using this code :